Une réunion de quartier le 4 février avec des engagements de la mairie !

Une réunion de quartier le 4 février avec des engagements de la mairie !

Réunion ADSEP / Mairie – 3 février
et réunion de quartier du 4 février 2011

 

L’ADSEP avait sollicité une rendez-vous dès le 10 janvier et nous avons été reçus (Laurence AUDIBERT, Louis LE PAIRE et Marc GERBET) le jeudi 3 février, veille de la réunion de quartier, par Monsieur le Maire, Roland HARLÉ et son adjoint chargé de la communication et de l’urbanisme, Philippe PEUGNET. L’entretien a duré 2 h 1/2 et a été cordial.

Pour la réunion de quartier, une quarantaine de personnes étaient présentes devant Monsieur le Maire, les adjoints sauf Dominique FRANCOISE et Jean-François DUSSAUGE et deux délégués représentant 2 des 5 élus de la Pomponnette. La plupart des sujets avaient déjà été abordés par l’ADSEP; ce qui a permis à la Mairie de bien constater les engagements des uns et des autres.

 

Les points abordés ont été les suivants :

  • les chenilles processionnaires du chêne en 2011

Un courrier de l’adjointe chargée de l’environnement et du développement durable adressé à l’ADSEP étant arrivé quelques jours auparavant, nous avons pu faire le point. Nous avons déploré ne pas avoir été associé au retour d’expérience 2010. Il nous est demandé à nouveau notre participation pour un seul traitement qui devrait être suffisant en 2011 sans précision sur le montant. Un nouvel arrêté de survol doit être sollicité auprès du préfet de Seine-et-Marne; ce qui est en cours.

La position de l’ADSEP a été la suivante: dans le précédent arrêté préfectoral, il est fait mention que cette opération était menée à des fins de santé publique. Nous estimons que cette classification grave devait permettre la prise en charge par les Pouvoirs publics de tous les moyens de lutte. Aussi, nous avons demandé à la Maire de faire le nécessaire auprès de ces derniers pour éviter aux habitants de la Pomponnette une nouvelle participation financière.

Le Maire s’est engagé à faire la démarche.

 

  • l’amélioration de la réception ADSL

Les plaintes sont de plus en plus nombreuses et la situation se dégrade. A chaque fois que nous contactons France Télécom soit au titre de l’Adsep soit au titre de particuliers, il nous est fait mention de solliciter notre mairie qui doit faire les démarches de demandes d’amélioration de la réception ADSL pour le compte de ses administrés.

Donc l’ADSEP a demandé à la Mairie de prendre contact dans les meilleurs délais avec la Direction de France Télécom IDF Sud et Est située à Créteil.

Le Maire s’est engagé à faire la démarche. Il a par ailleurs lors de la réunion de quartier présenté les différents systèmes via satellites et l’aide de CG77 (uniquement valable pour ceux qui n’ont pas du tout l’ADSL)

 

  • la contestation des modifications du PLU concernant la mise en Espaces Boisés Classés de nos jardins – recours gracieux

Bien que sur le Flash de Pomponne et dans ses discours, le Maire se soit engagé à faire réviser les emprises des EBC sur La Pomponnette notamment, nous avons demandé une réponse circonstanciée à notre recours gracieux parvenu en mairie le 20 novembre dernier et ce dans les plus brefs délais. Ce même recours gracieux a été déposé auprès du sous-préfet. Nous avons également demandé une vraie concertation avec l’ADSEP et les habitants de la Pomponnette et que soit étudiée la possibilité d’utiliser pour La Pomponnette la notion de « éléments paysagers à protéger » pour justement protéger nos arbres. Cette disposition a l’avantage de ne pas figer l’utilisation des sols autour des éléments à protéger.

Le Maire s’est engagé à faire ce courrier. Il s’est engagé également à mettre en révision dans le PLU cette contrainte des EBC qui lui semble dans de nombreux cas abusif.

 

  • l’amélioration des transports en commun et la prise en compte du transport des personnes isolées

Un système de transports pour les personnes isolées est maintenant prévu par la Mairie. Le système est encore en étude pour définir précisément les modalités. L’ADSEP sera attentive à la solution trouvée et souhaite être informée pour exprimer un avis constructif.

Pour les transports en commun, une remise à plat et de nouvelles dispositions sont en cours d’études par le Syndicat des Transports. Le transport scolaire devrait également être revu , nouvel convention, nouveau prestataire !

L’ADSEP a demandé que soit étudié la possibilité d’un système de transports en commun permettant de rabattre vers le gare de Vaires ou des liaisons plus fréquentes avec Lagny et surtout aux heures les plus fortes.

C’est un sujet que le Maire prend nouvellement en charge, il a noté nos demandes.

 

  • la rénovation de notre éclairage public et l’enfouissement des réseaux secs

Objet, courant 2000, de mesures compensatoires obtenues du fait du passage de la LGV EST en limite de la Pomponnette, nous n’avons rien vu venir juste l’équipement entre la renaissance et l’entrée de La Pomponnette. Et pourtant nous constatons de nombreuses pannes qui seraient dues à un dysfonctionnement de l’éclairage du Clos de Pomponne qui ne serait pas aux normes !

Le Maire répond que le mauvais état de l’éclairage public est général sur la commune qui doit engager un programme de longue haleine ce qui pour l’heure n’est pas programmé. Elle s’engage cependant à enfouir au droit de tous travaux de voiries d’importance comme ce sera fait sur la RD 334.

Le Maire va reprendre une étude faite en 2006 sur l’ensemble de la commune. L’ADSEP a demandé cependant que soient programmées des phases de réfection et d’enfouissement afin que La Pomponnette ne soit pas oubliée.

 

  • la lutte contre le bruit de l’A 104/Francilienne

Le maire ne semblait pas au courant des actions que l’ADSEP avait menées auprès du CG 77 et du préfet! Nous lui avons remis les copies de courriers et demandé d’intervenir pour nous auprès du préfet d’autant que le ministère de l’environnement vient de se doter d’un observatoire des nuisances dont les nuisances sonores.

Le Maire s’est engagé à en parler au Préfet, engagement qu’il a renouvelé pendant la réunion de quartier.

 

  • la sécurité des biens et des personnes et sécurité routière

Plus aucune patrouille ne semble circuler dans La Pomponnette. Des intrusions et des vols ont été constatés ces derniers temps.

L’ADSEP demande des patrouilles et une surveillance accrue. Elle a redemandé un audit de la circulation dans la Pomponnette et reposé la question sur l’opportunité ou non de faire fermer l’accès au nord du quartier pour réduire la circulation

Le maire nous a répondu que la police Municipale devrait redevenir opérationnelle début mars au plus tard. Un nouveau commissaire de police nationale a été nommé et semble plus efficace. Il n’était pas opposé à une fermeture au nord à condition que la voirie soit transformée en liaison douce inaccessible aux gens du voyage. Il a retenu la demande d’audit de la circulation.

 

  • le détournement des Lignes à très Haute Tension

Les dernières mesures de puissance d’ondes électro-magnétique ayant été réalisées en 2007/2008 lors de mise charge par EDF quasi nulle, ces dernières n’ont rien donné de probant.

De nouvelles mises en garde pour la santé ayant été données par des organismes officiels comme l’ANSES (ex AFSSET), l’ADSEP a réitéré sa demande détournement des lignes THT de l’autre côté de l’A 104 comme il avait été prévu lors de la restructuration du réseau par EDF (2000/2001) et sollicité l’appui de la mairie dans ses démarches.

L’ADSEP a demandé à la mairie de commander de nouvelles mesures mais par un cabinet indépendant de RTE.

Le maire a noté de faire la démarche.

 

  • Sujets divers abordés
    • la communication des actions de l’ADSEP dans le journal communal. Le maire nous a fait part qu’il ne s’y opposerait pas tant qu’il n’y a pas de polémiques !
    • des plans pour notre quartier, le projet est en suspens. L’ADSEP a insisté sur leur nécessité.
    • l’entrée de Pomponne, un giratoire à la Renaissance : le projet est en panne. L’ADSEP demandé qu’il soit relancé.
    • les ornières rue de la Libération et les trous dans la voirie communale : une campagne est prévue dès le printemps . L’ADSEP relancera la Mairie
    • SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) et contribution de l’ADSEP. L’ADSEP a remis copie de sa contribution faite au SIEP, au Maire.
    • PPEANP et contribution de l’ADSEP. Elle a juste été signifiée.
    • les constructions de logements sociaux sur Pomponne. Des participants se sont étonnés qu’il y ait encore un programme de logement sociaux de cette importance sur Pomponne ( 112 logements à l’entrée ouest) alors que l’on atteint le taux de 26 à 27 %. Ils craignent que la population de la ville ne devienne déséquilibrée avec un besoin d’investissements auquel elle ne peut pas faire face puisqu’elle n’a pas les moyens d’investir dans l’enfouissement des réseaux !
    • les sangliers dans la ville La régulation ordonnée par le préfet a permis de tuer une petite vingtaine de sangliers. Les habitants de la Pomponnette ont été exhortés à ne pas nourrir ces animaux.

About Author

Connect with Me: