Réunion de quartier du 18 septembre organisée par la Mairie

La réunion de quartier du 18 septembre organisée par la Mairie, vue par l’ADSEP

Pomponne, le 30 septembre 2009

REUNION DE QUARTIER DU 18 SEPTEMBRE 2009 VU PAR L’ADSEP

A nos adhérents et à tous les habitants de la Pomponnette,

Plusieurs membres du Conseil d’Administration de l’ADSEP étaient présents à cette réunion organisée par la Mairie. Ils en ont établi un compte-rendu qui devrait vous permettre de vous faire un avis sur les préoccupations légitimes de notre quartier de la Pomponnette. La Municipalité nous a bien précisé que cette réunion ne ferait pas l’objet d’un compte-rendu mais que les réponses aux questions posées par écrit seraient en consultation en mairie

CHENILLES . Ouverture du débat par Madame FRANÇOISE, maire-adjoint, en charge de l’environnement qui revendique au nom de la Municipalité toutes les actions, réunions, démarches et informations vers les divers organismes, autorités et personnes concernées.

Pas un mot sur l’action de l’ADSEP. Au cours de cette réunion la Municipalité n’a pas montré qu’elle souhaitait travailler avec notre Association, semble-t-il !!!!

Concernant les dispositions à prendre pour la période à venir, aucune information que nous ne connaissions déjà.

Il nous a été confirmé le refus des pouvoirs publics de se saisir du problème et l’idée d’une action commune avec les communes de Vaires et de Brou, mais aucune date n’a encore été arrêtée.  Ont suivi de nombreuses interventions démontrant la gravité du problème et l’urgence d’une solution.

Heureusement les participants ont remercié l’ADSEP pour son travail.

Renouvellement du refus de subventions à l’ADSEP pour les frais engagés dans la lutte contre les chenilles. Le motif étant que l’ADSEP ne représente qu’un quartier bien défini de Pomponne et ouverte uniquement aux résidents de la Pomponnette.

Pourtant l’ADSEP est ouverte « en priorité » aux résidents habitant le quartier de la Pomponnette; ce qui ne veut pas dire du tout « en exclusivité ». C’est pourquoi l’ADSEP est agréée pour l’ensemble du territoire de Pomponne. Ses adhérents sont tous pomponnais !!!!

Madame Le Maire a confiée attendre un arrêté conjoint sur l’ensemble des communes de Marne-et-Gondoire et voisines, pour imposer le traitement des chênes. Mais dans un proche avenir, il est illusoire, voir même peu réel, qu’il soit imposé à l’ensemble des habitants.

Pourtant, l’échenillage puis le traitement coordonné par l’ADSEP ont parfaitement fonctionné sur la majorité des propriétés traitées. L’ADSEP a lors de cette réunion indiqué aux participants qu’elle réorganiserait l’ensemble des traitements sur le quartier. Elle renouvellera sa demande à Madame Le Maire de faire cet arrêté sur lequel l’ADSEP pourra s’appuyer pour inciter tout le monde à traiter. D’ores et déjà plusieurs propriétaires qui n’avaient pas traité en 2009, ont décidé de le faire en 2010.

ROUTE DE BROU. Elle ne rouvrira jamais et sera aménagée en liaison douce avec passage sous la RN 34(???). La Municipalité est consciente de l’augmentation du trafic dans la Pomponnette due à la fermeture de cette route et envisage une modification du plan de circulation avec un ré-aménagement de la signalétique. De nombreuses interventions des participants sur ce sujet.

L’ADSEP demande ce ré-aménagement depuis juin 2008

La Municipalité ne serait pas opposée à la fermeture du CV 05 dans sa partie Nord, d’autant que la partie longeant l’A 104 se détériore dangereusement .Cette portion de voie appartient à la Commune de Villevaudé qui n’a aucun intérêt à la maintenir en état.

L’ADSEP va consulter ses adhérents.

LE BRUIT SUR LA POMPONNETTE. Aucun financement possible à court terme pour améliorer la situation. Il a clairement été dit que le département n’avait pas les moyens. De plus le renforcement des défenses antibruit en place augmenterait les nuisances coté non-protégé. Il serait prouvé que le bruit ne s’atténue pas mais se déplace.

L’ADSEP poursuit son combat pour réduire les nuisances sonores. Elle s’appuie sur des engagements de l’ETAT pris au moment du passage de l’A 104 à 2 x 3 voies. Un courrier en fait foi, pas plus de 60 db alors que maintenant notre quartier est « baigné » par 65 voire dans certains secteurs 75 db. Ne lâchons pas prise. La Mairie doit nous aider !!!!

 

CHEMIN PIÉTON RENAISSANCE/POMPONNETTE. Les travaux sont pratiquement terminés et les poteaux d’éclairage doivent être posés en Octobre.

En revanche rien de précis n’a été dit quant à son revêtement final  et son financement ….. ????

CENTRE ÉQUESTRE. Un permis de construire pour la construction d’un centre équestre situé sur la propriété de Mr. Diard (angle CV05 et allée Impératrice) est déposé. A priori aucune objection pour la construction de ce centre comprenant notamment des bâtiments, un manège de 3000 m2, un parking pour 12 véhicules. Aucune information quant à sa vocation future; Commerciale ou privée.

Une rencontre devrait être organisée avec Monsieur Diard et l’ADSEP par la Mairie pour justement en savoir plus.

SALEUSE: Soucieuse du bien-être de ses administrés, la Municipalité a fait l’acquisition d’une saleuse, qui en cas de nécessité, opérera sur toute la commune, y compris sur les voies privées. Bonne nouvelle.

DECHETS VERT. Plusieurs riverains se sont plaints  d’une réglementation bizarre sur le brûlage ou sur l’utilisation d’engins motorisés pendant la journée. II semble que la mairie puisse modifier l’arrêté mais n’envisage toujours pas le ramassage des déchets vert.

Des membres du CM ont même ajouté qu’il nous fallait « ASSUMER les conséquences de vivre à la Pomponnette  !!! »  L’ADSEP en tirera les conséquences !!!!!

ODEURS NAUSEABONDES: Un point abordé rapidement par la Mairie. L’épandage de boues en semble bien la cause.

L’ADSEP se rapprochera des différents organismes qui organisent des épandages pour faire cesser ces odeurs.

 

Le bureau de l’ADSEP

About Author

Connect with Me: