1997-2004 : Rédaction d’un Livre Blanc
1997-2004 : Rédaction d’un Livre Blanc
Rédaction d’un Livre Blanc avec l’aide de riverains bénévoles du quartier et experts dans ces domaines sur les menaces : Reconfiguration des Lignes Très Haute Tension – Élargissement de l’A 104 – Passage de la nouvelle LGV EST – Projet d’un RER Nord Sud Lutèce. Sensibilisation des Pouvoirs Publics, Élus et Ministres de tous ordres à l’accumulation des nuisances à la lisière de La Pomponnette.
Notamment :
- Siège du bureau du ministre de l’Écologie Madame Voynet en vue d’obtenir le détournement des lignes THT dans le parc du château de Pomponne. Mais elle a préféré la perspective du château, les carpeaux dorés, les orchidées et la migration de certaines espèces, plutôt que la qualité de vie des riverains ! Réalisation de mesures de champs électromagnétiques à la demande de l’ADSEP (1999 et 2008) – résultats peu probants malheureusement.
- Bagarre avec la DDE pour obtenir le prolongement des murs de protection anti bruit le long de l’A104 – demande acceptée – mur prolongé jusqu’au petit pont sur la francilienne – pas suffisant au fil du temps ! Référé contre l’élargissement de la francilienne à 2X3 voies au droit de La Pomponnette pour non présentation d’étude d’impact sur la pollution atmosphérique. Succès de l’Adsep contre l’État. A 104 déclarée illégale – 1€ de dommages et intérêt !
- Combat pour obtenir le passage de la LGV en semi-enterré en concertation avec la Mairie de Pomponne – multiples réunions avec RFF – sensibilisation de tous les élus locaux, départementaux et régionaux – réunions publiques manifestations au conseil régional d’Ile de France – blocage du chantier le vendredi 4 avril 2003 et blocage des voies Paris Strasbourg le samedi 24 mai 2003 – entretien avec le Ministre des Transports Dominique Bussereau – résultats : possible mais retard de l’ouverture de la LGV d’un an – pas acceptable – en contrepartie compensations financières promises. En appui à l’action communale.
- Quant au Lutèce, le projet est abandonné.