Courrier à Mme le Maire concernant » suite à nouveau conseil d’administration et à nouveau bureau ».
La Pomponnette, le 23 mai 2008
Madame Le Maire
Mairie
1 avenue du Gal Leclerc
77400 POMPONNEObjet: suite à nouveau conseil d’administration et à nouveau bureau
Madame,
Notre association a dans ses missions, la défense et la sauvegarde de l’environnement de La Pomponnette. L’amélioration durable de la qualité de vie des habitants de ce quartier de Pomponne est donc une priorité qu’elle vient de rappeler lors de son dernier conseil d’administration.
Vous trouverez ci-dessous une liste de travaux du ressort de la municipalité, que l’ADSEP souhaite instamment voir effectués dans les meilleurs délais ou dans la cadre d’une planification précise:
PROPRETE
- Des travaux réguliers de propreté des voies communales (poubelles, ramassage des détritus …) et fauchage (4 passages/an minimum sur les trottoirs sauvages) ainsi qu’en bordure des espaces AEV. L’ensemble doit être coordonné pour éviter tout décalage entre les passages mairie et ceux sous la responsabilité de l’AEV. (ce qui est le cas actuellement). Cette année nous avons constaté un très grand retard dans la fauchaison! Heureusement qu’il y a eu la Fête de POMPONNE ! Nous demandons d’être informés du planning de ces travaux.
- L’élimination systématique et sans délai des dépôts sauvages notamment sur les espaces boisés libres d’accès. Les dépôts abandonnées en suscitent de nouveau systématiquement !!!
- L’entretien des abribus (toits recouverts de mousse …), des transformateurs EDF (tags, mousse….) (à la charge de la commune)
- L’entretien régulier des accès autoroutiers et des voiries de contournement – à mettre en oeuvre avec les instances responsables (arrêtons de se renvoyer les responsabilités pour ne pas agir !)
VOIRIES
- La réfection de la voie rue de la Libération face à la Grebichette,
- Le colmatage des trous sur l’avenue de l’Impératrice entre rue de Villevaudé et chemin des Grès dans le cadre de l’entretien initié par la Municipalité en 2007.(axe privé très fréquenté par la circulation autre que riveraine du fait du plan de circulation.)
- La réfection des traçages pour STOPS et virages.
- Le re-chargement des trottoirs sur toute la longueur de rue de la Libération de part et d’autre (les voies étroites conduisent les véhicules à rouler sur les bas-côtés creusant des ornières dangereuses),
SECURITE
- La communication du programme d’équipement en bouches d’incendie.
- Un diagnostic précis de la signalétique: panneaux inutiles, panneaux manquants, panneaux en situation non conforme, également sur les voiries privées ouvertes à la circulation à la charge de la commune et la prise en compte dans les meilleurs délais des recommandations.
- La réalisation d’une voie piétonne entre les feux de la Renaissance et l’entrée de la Pomponnette (notamment pour la mise en sécurité des piétons (souvent des scolaires) allant et revenant de l’arrêt de bus de la Renaissance)
- La taille de sécurisation des grands arbres de la Place de la Chapelle.
- La réfection, avec son complément sur les voies non encore équipées, de tout l’éclairage public, particulièrement en mauvais état (voir diagnostic CITELUM).
COMMUNICATION / DIVERS
- La mise en place de panneaux d’information mairie et associations esthétiques et cohérents avec l’environnement
- La mise en place de 2 panneaux minimum de plan de la Pomponnette à jour avec le plan de circulation (tout le monde n’a pas de GPS)
- Une information systématique sur l’évolution du chantier de la Renaissance/Justice – devenir du bâti – protection des accès – planification de l’entretien …
- Le réajustement de la numérotation sur certaines rues de Pomponne (anarchie la plus complète)
- L’accès facilité à l’Internet Haut Débit pour tous les habitants de La Pomponnette.
Nous serons également attentifs au programme d’investissements prévus dans le cadre des compensations demandées en contrepartie du passage de la LGV Est sur Pomponne:
- La réalisation du programme de liaisons douces La Pomponnette/ autres quartiers
- L’enfouissement des réseaux secs sur l’ensemble du quartier.
(notamment cf Lettre du Préfet Jacques Barthélémy du 7 octobre 2004 suite à la réunion du 28 mai 2004 – Visite du Sous-Préfet Bruno Delsol en mairie le 16 févier 2005 et relevé de décision du 21 février 2005 …)
Voici à notre sens le plan d’actions de première urgence que nous portons à votre connaissance et dont nous suivrons avec vigilance la réalisation.
Je vous remercie par avance de votre attention et de la prise en compte de ces demandes légitimes. Je me tiens à votre disposition pour les commenter.
Dans l’attente d’une réponse circonstanciée, je vous prie de croire, Madame, à l’assurance de ma meilleure considération.
Laurence AUDIBERT
Présidente de l’ADSEP