Le bruit, l’ADSEP relance Monsieur le Préfet de Seine-et-Marne.
Le Préfet de Seine-et-Marne
Préfecture
77010 MELUN CEDEX
Pomponne, le 3 février 2010
Concerne : Observatoire du bruit en 77 – La Pomponnette / La Francilienne
Monsieur Le Préfet de Seine-et-Marne,
Le 15 octobre 2008, l’ADSEP vous a interpellé sur les résultats des mesures de bruit diffusés par le Comité de suivi des engagements de l’Etat de la LGV EST. Vous avez répondu le 10 mars 2009 pour préciser que ces résultats extrêmement handicapants pour la population riveraine (61 dB) sont fortement influencés par le trafic routier de l’A 104 et que RFF (la contribution sonore de la LGV ayant pu être isolée – sic !) avait donc respecté ses engagements.
Or pour les habitants du quartier de la Pomponnette (600 personnes environ), le bruit insupportable est toujours présent. Son intensité a d’ailleurs été confirmée par la Carte du Bruit établie à la demande du Conseil Général. Sur cette carte, notre quartier est exposé à des intensités moyennes allant jusqu’à plus de 75 dB. (voir copie 0 – carte du bruit)
Nous avons saisi le Président du Conseil Général du Département lors de sa visite dans notre Canton en juin 2009 et par courrier le 7 juillet dernier (copie 1 ci-jointe).
Sa réponse parvenue début septembre 2009 (copie 2 ci-jointe) nous précise que ce n’est pas au Conseil Général de prendre seul les dispositions pour réduire ces nuisances.
Il nous précise qu’il vous a sollicité en 2008 pour l’organisation d’un comité d’échange dans le cadre de l’Observatoire Départemental du Bruit. Cette réunion devait avoir lieu fin d’année 2009.
Malgré nos recherches sur le site de la Préfecture notamment, nous n’avons trouvé aucune trace de ce comité d’échange.
Nous sommes inquiets des suites qui vont être données au constat alarmant ressenti sur notre quartier et dûment modélisé sur la Carte du Bruit. Notre Association vous implore de prendre au plus vite les dispositions nécessaires pour combattre ces nuisances sonores d’autant plus que nous avons appris qu’il était question que la Francilienne passe à 2 x 4 voies, notamment aux abords de la Pomponnette où elle est déjà à 2 x 3 voies. (cf. Mag Eco édité par la CCI – copie 3 ci-jointe)
Je vous signale qu’il existe des engagements de l’Etat (DDE – Lettre du 10 avril 1996 suite à l’élargissement de le Francilienne) qui stipulait 60 dB (A) le jour et 55 dB (A) la nuit. (copie 4 ci-jointe). Nous sommes loin du respect de ces engagements.
Comptant vivement sur votre engagement et votre intervention, je vous prie, Monsieur Le Préfet, de croire en l’assurance de mes sentiments les plus respectueux.
Laurence AUDIBERT Présidente
- 5 copies jointes
- copie de ce courrier à Monsieur Yves ALBARELLO – Député, à Monsieur le Sous-préfet JEANJEAN et à Madame Le Maire de Pomponne