La mobilisation contre les nuisances sonores et électromagnétiques se poursuit: nouvelle lettre au Député.
Monsieur Yves ALBARELLO
Député-Maire
17 bis avenue du Mal Foch
77500 CHELLESPomponne, le 15 avril 2009
Objet: Dossier THT et BRUIT A 104 sur La POMPONNETTE
Monsieur Le Député,
L’ADSEP et les habitants de la Pomponnette vous remercient des démarches que vous avez engagées vis-à-vis des autorités de tutelles dont nous dépendons.
Malgré les réponses qui peuvent sembler décourageantes de la part du Préfet, de RTE, de RFF, nous restons particulièrement mobilisés sur ces sujets de nuisances sonores et électromagnétiques.
Dans le cadre de nos actions de défense et de sauvegarde de notre environnement et dans le droit file des objectifs du Grenelle de l’Environnement, nous devons trouver tous ensemble avec les parties prenantes, des solutions visant à réduire autant que possible ces nuisances. La Mairie de Pomponne a été informée de nos actions et nous comptons bien qu’elle nous épaule dans nos démarches.Pour les LIGNES A TRES HAUTE TENSION surplombant une vingtaine d’habitations, nous venons de faire parvenir à Madame le Secrétaire d’état à l’environnement un courrier l’informant des nuisances subies et sollicitant un entretien (copie ci-jointe). Par ailleurs, nous souhaiterions être entendus par la commission parlementaire. Pensez-vous que cela puisse être possible ? Nous demandons fortement, avec insistance, le détournement des THT à l’Est de la Francilienne. Enfin, nous avons reçu le résultat des mesures de champs électromagnétiques réalisées en octobre dernier, mesures faites par un organisme, émanation de RTE qui se trouve de ce fait juge et partie dans cette affaire, donc à nos yeux non crédible. (Vous trouverez copie de leur conclusion ci-jointe)
Pour la Francilienne et la LGV EST, le Préfet nous a fait suivre ses conclusions émanant de RFF. Subitement lors de nouvelles mesures de bruit, ils ont réussi à écarter les nuisances sonores de la Francilienne. (vous trouverez copie de la lettre ci-joint). Le Préfet convient que le bruit provient bien de la Francilienne. Le total est toujours aussi insupportable pour les riverains. Nous avons d’ailleurs retrouvé dans nos archives un courrier de la DDE du 77 datant de 1996, au sujet de la Francilienne qui s’engageait sur une nuisance sonore ne dépassant pas 60 dB la journée (copie ci-jointe) alors que les dernières mesures effectuées indiquaient 61 dB. Nous sollicitons donc comme nous en avions parlé, l’organisation d’une table ronde avec les différentes parties pour trouver les solutions les plus appropriées.
Pour tous ces points, nous restons à votre disposition pour apporter toutes formes de contribution que vous jugerez utile.
Avec toute notre reconnaissance, nous vous prions de croire, Monsieur le Député, à l’assurance de nos sentiments dévoués.
Laurence AUDIBERT
Présidente de l’ADSEPCopie de ce courrier transmis à la Mairie de Pomponne
PJ. : 4 documents