Gens du voyage sur la Renaissance – L’ADSEP réclame leur départ à Marne et Gondoire qui a la compétence de gérer cette population.
Communauté d’Agglomération de
Marne & Gondoire
1 rue de l’Etang
77600 Bussy-Saint-MartinPomponne, le 11 octobre 2011
En recommandé avec AR
Objet: 2 sujets d’inquiétude pour les Pomponnais
A l’attention de Michel CHARTIER – Président
Monsieur le Président,
Toutes mes félicitations pour votre réélection à la présidence de Marne et Gondoire.
Espérons que le mini-drame qui a accompagné cette dernière séance du Conseil Communautaire n’entache pas certains engagements pris par la Communauté d’Agglomération de Marne-et-Gondoire.N’ayant pas pu m’exprimer comme je le souhaitais à l’issue de ce Conseil Communautaire devant des élus qui me semblaient assommés et pour certains excédés, je vous fais donc part dans ce courrier, de sérieuses inquiétudes de la part du quartier de Pomponne que l’ADSEP représente.
Tout d’abord, depuis le 11 septembre, face au campement sauvage de gens du voyage sur les terrains dit de la Renaissance, propriété de la Région :
si j’ai bien compris, l’organisation des structures d’accueil des gens du voyage est entrée dans les compétences de Marne et Gondoire depuis quelques années!
C’est pourquoi l’ADSEP, Association de protection de l’environnement du quartier de la Pomponnette interpelle le Président et son conseil communautaire pour exiger des mesures à l’égard des 4 à 500 personnes soit une petite centaine de caravanes, qui campent sauvagement sur ce site depuis le 11 septembre dernier.
Comme vous pouvez vous en douter, les nuisances deviennent insupportables notamment en matière d’hygiène et d’incivilité.
L’AEV, propriétaire du site et prévenue dès le 12 au matin par le Maire n’a envoyé sa demande de procédure d’expulsion qu’en date du 27 septembre. Le tribunal vient d’informer le Maire que le jugement ne sera prononcé que le 18 novembre prochain soit dans plus d’un mois.Pomponne commune de moins de 5 000 habitants n’a aucune obligation d’accueillir ces populations qui ne font valoir que des droits : installation sur des zones protégées et aménagées, captage d’électricité illicite et dangereuse, saccage des bornes d’incendie, sorties de véhicules dangereuses en plein carrefour, démarchages limites menaçants des habitants du quartier, et surtout aucune hygiène puisque ces personnes envahissent les bois, les sentiers, les routes, les chemins jusqu’aux abords de la Pomponnette de leurs défécations.
Notre quartier est cerné par les détritus de toutes sortes.
Nous vous demandons donc d’intervenir fermement auprès du tribunal, du sous-préfet, du préfet, de la Région pour obtenir des mesures d’expulsion immédiate.
Et comment se fait-il que la DDASS n’intervient pas également fermement auprès de ces populations pour qu’elle respecte un minimum d’hygiène?
Nota : comment avez-vous fait pour faire évacuer le campement sauvage des terres de l’Amirault ?
Merci de votre aide pour la commune de Pomponne.Ensuite, PPEANP certes mais pas à n’importe quel prix :
Marne et Gondoire souhaite avancer à marche forcée sur l’adoption du PPEANP. J’ai au cours de la dernière réunion du comité technique du 9 septembre regretté que le tracé du périmètre sur Pomponne empêchait en plus des EBC, des ENS et du PRIF, de manière drastique toutes possibilités de réserver des espaces disponibles pour un quelconque équipement public dont Pomponne devrait avoir besoin à moyen terme du fait de l’accroissement de sa population (Programme Coeur de ville – Grimpé/Nacarat/Foyer de Seine-et-Marne…).
Il m’a été répondu que ce périmètre se calait sur le PRIF. Or il n’en est rien. Il suffit de comparer la carte du PRIF de 2008 et le PPEANP sur Pomponne, notamment sur la Pomponnette où au sud et à l’ouest des zones hors du PRIF ont été intégrés dans le PPEANP.
Je sais que des élus de Pomponne sont d’accord avec notre inquiétude mais n’osent pas s’opposer à un certain intégrisme de l’espace protégé.
Monsieur Le Président, faites en sorte que Pomponne ne soit pas étranglé. Merci de relancer une concertation à ce sujet pour une juste mesure des dispositions de protection sur Pomponne.Vous remerciant par avance de l’accueil favorable et des réponses que vous vous pourrez apportez à nos questionnements,
je vous prie de croire, Monsieur Le Président, à l’assurance de ma très sincère considération.Laurence AUDIBERT
PrésidenteCopie à Monsieur Le Maire de Pomponne
P.J : pour mémoire une carte du PRIF sur Pomponne