Courrier à M. CHARTIER Président de Marne et Gondoire.

Courrier à M. CHARTIER Président de Marne et Gondoire.

Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire
1 rue de l’Etang
77600 Bussy-Saint-Martin

Pomponne, le 30 septembre 2008

 

Objet: demande d’intervention suite à CC du 29/09/08

 

A l’attention de Michel CHARTIER – Président

 

Monsieur le Président,

Lors du Conseil Communautaire du 29 septembre dernier, je vous ai demandé en tant que Présidente de l’ADSEP si Marne et Gondoire pouvait intervenir dans un plan d’éradication d’un fléau qui s’est abattu sur le quartier de la Pomponnette  et ses environs boisés en appui à notre municipalité et en coordination avec la Communauté de Communes de Marne et Chantereine; ceci dans le cadre de sa compétence de protection et mise en valeur de l’environnement des espaces agricoles et du patrimoine architectural…Vous avez bien voulu répondre que vous n’étiez pas à ce jour informé de ce problème et que vous ferez étudier cette possibilité.

En quelques mots je souhaite vous rappeler le contexte.

L’ADSEP tout d’abord est une association de sauvegarde et protection de l’environnement de la Pomponnette, qui exerce sa vigilance et monte des actions depuis 1996. Plus d’un tiers des familles de la Pomponnette en sont membres.

Depuis maintenant 3 ans, et cette année ce fut pire encore, les chênes de notre secteur (et c’est la majorité de notre boisement) sont envahis par les chenilles processionnaires, espèce particulièrement vorace en feuilles de chêne (d’où défoliation potentielle) et surtout dont les poils qui se libèrent de mai à septembre sont hautement urticants voire allergisants. (Voir extrait journal de Vaires ci-joint et divers sites internet très documentés – cas identiques en Lorraine, Val d’Oise, Bretagne).

Les années précédentes la municipalité dont je faisais partie a préconisé aux quelques habitants qui se plaignaient un traitement réalisé par des entreprises spécialisées, donc au cas par cas. C’est ce que recommande encore la municipalité actuelle. Mais la progression du fléau n’a pas cessé et cette année, c’est toute La Pomponnette et les bois alentours qui se trouvent infestés.
La situation devient grave puisque des personnes dont des enfants ont fait des allergies graves avec hospitalisation. La seule solution a donc été de rester confinés dans les maisons pour éviter ces maux ou d’abattre les chênes infestés. La Pomponnette sans ses chênes ne serait plus La Pomponnette.

Vaires et Brou avec qui j’ai des contacts se trouvent dans la même situation. Leurs bois sont infestés. Les traitements ont certes réduit l’impact mais faute d’avoir réalisé des actions d’ensemble, on a juste constaté un déplacement de ces hôtes indésirables.

Prévoir en avril/mai 2009 un traitement d’ampleur et systématique (non pas du cas par cas) soit depuis le sol, soit par voie aérienne sur toute la surface boisée de la Pomponnette voire au delà, nous paraît indispensable.
Au demeurant, il pourrait être nécessaire de lancer une enquête sur tout le territoire de Marne et Gondoire. Ma voisine de Guermantes dans le public, m’a fait également état d’un tel problème dans son jardin.

Nous demandons à Marne et Gondoire dont nous connaissons la réactivité et la capacité d’actions, d’engager avec ses communes et Marne et Chantereine, voire le département, une concertation pour aboutir avant avril 2009 à la mise en oeuvre de solutions satisfaisantes.

Nous vous remercions pas avance de l’attention que vous voudrez bien accorder à notre sollicitation qui vise à préserver la qualité de vie de nos concitoyens.

Nous vous prions de croire, Monsieur Le Président, à l’assurance de notre sincère considération.

 

Laurence AUDIBERT                                                                                 Pol DROMAS
Présidente                                                                                          Vice-Président

 

P.J.  Extrait Journal de Vaires – un extrait Internet Lorraine

Copie à Madame Le Maire de Pomponne
Copie à Vincent TONI – Conseiller Général
Copie à Jean-Louis GUILLAUME – Maire-adjoint de Vaires chargé de l’Environnement

 

16 octobre 2008 : Réponse de M. CHARTIER au courrier du 30 septembre 2008.

16 octobre reponseM&Gchen du 30 septembre 2008

About Author

Connect with Me: