Contribution de l’ADSEP au schéma de cohérence territoriale de Marne, Brosse et Gondoire
17 décembre 2010Contribution de l’ADSEP au schéma de cohérence territoriale de Marne, Brosse et Gondoire – La Pomponnette toujours enclavée et ignorée !!!
SIEP Secteur III de Marne-la-Vallée
Domaine de Rentilly
BP 29
77607 Marne-La-Vallée Cedex 3Pomponne, le 17 décembre 2010
Objet : SCOT Marne, Brosse et Gondoire
A l’attention de Michel CHARTIER – Président
Monsieur le Président,
Vous avez souhaité notre participation à l’élaboration du PADD du SCOT Marne, Brosse et Gondoire et nous vous en remercions vivement.
Lors de la réunion de concertation avec les Personnes Publiques Associées du 3 décembre dernier, je vous ai fait part verbalement au nom de l’ADSEP, d’un certain nombre de remarques.
Pour confirmer notre contribution à l’élaboration du PADD, je vous précise ci-dessous les points retenus, en vous rappelant que notre Association est agréée pour l’ensemble du territoire de Pomponne : En règle général, ce PADD nous paraît pour l’ensemble de son territoire pertinent dans ses grands objectifs politiques. Cependant il nous paraît déséquilibré quant à la politique d’actions prévue au sud de la marne et celle du nord du territoire. Le nord semble en rester le parent pauvre. Nous souscrivons par ailleurs à certaines de remarques qui ont été formulées par les intervenants (les commerces de proximité, le volet déplacement et transport collectif,l’amélioration de l’habitat existant …)
Plus précisément sur Pomponne, dont les 2/3 du territoire sont certes boisés, il est prévu de « réhabiliter et renforcer le centre urbain ». Il serait nécessaire également de prévoir « le renforcement de la centralité de proximité, relais des pôles urbains ». Pomponne souffre d’un éclatement de ses quartiers. Le SCOT doit davantage contribuer à souder cette commune.
Pomponne dispose de plusieurs entrées de ville dont une majeure à l’ouest, à la sortie de l’A 104. Nous demandons que ce point entre dans la politique de l’amélioration de la qualité des entrées de territoire qui véhiculent l’image de Marne, Brosse et Gondoire.
Cette même remarque peut être étendue à l’entrée sur la RD 86, au pont de la LGV EST.En ce qui concerne le quartier de la Pomponnette, rien ne semble prévu pour le désenclaver, notamment en terme de liaisons douces, desserte systémique et adaptée par transports en commun, vers une centralité qui sera à préciser. Ce quartier n’est pas une « réserve d’indiens ». Le SCOT doit contribuer à l’effacement des lourdes infrastructures (A 104 et LGV EST) qui ont fortement contribué à la partition et l’éclatement de POMPONNE. Il semble certes prévu le développement de connexions avec le territoire voisin. Mais comment ? Serait-il préférable pour les habitants de ce quartier de se tourner vers Marne-et-Chantereine !!!
Voici pour l’heure, nos premières réflexions en espérant qu’elles ne viennent pas trop tard dans votre calendrier et qu’elles seront prises en compte, ou tout le moins seront l’objet d’une concertation avec les parties concernées. Nous souhaitons que des solutions pertinentes et opérationnelles puissent être portées dans le Document d’Orientation et d’Objectifs.
Je vous prie de croire, Monsieur Le Président, à l’assurance de ma très sincère considération.
Laurence AUDIBERT
Présidente