Comme nous l’avions souhaité lors de notre assemblée en 2011, de nouvelles relations et concertations ont été nouées entre l’ADSEP et la mairie de façon sereine et continue. Une situation qui a permis des échanges et la satisfaction de quelques unes de nos demandes. Il nous faut poursuivre, et rester à l’affût de tout événement qui pourrait nuire à la qualité de vie de notre quartier, et être source de propositions pour tout ce qui pourrait contribuer à l’améliorer.
De ce fait il faut reconnaître que 2011, bien que toujours fertile en actions, auprès de la Mairie et de Marne et Gondoire notamment, fut beaucoup plus calme.
PROCES VERBAL
de l’Assemblée Générale Ordinaire du 17 mars 2012
tenue en Mairie de Pomponne (Salle N°3) à 10h
suite à la convocation de ses adhérents en date du 02 mars 2012.
Présents ou représentés : 50 membres sur 90 à jour de leur cotisation 2011.
L’Assemblée Générale Ordinaire est ouverte par la Présidente.
I – RAPPORT D’ACTIVITE.
La présidente remercie tous les membres du bureau, du conseil d’administration et les personnes de l’assistance. Votre présence nous fait à tous chaud au cœur et témoigne que notre association est bien vivante.
Certes tout le monde n’a pas pu venir mais nombreux ont été les adhérents de l’ADSEP qui ont en remettant leur pouvoir, manifesté leur attachement à leur association.
Comme nous l’avions souhaité lors de notre assemblée en 2011, de nouvelles relations et concertations ont été nouées entre l’ADSEP et la mairie de façon sereine et continue. Une situation qui a permis des échanges et la satisfaction de quelques unes de nos demandes. Il nous faut poursuivre, et rester à l’affût de tout événement qui pourrait nuire à la qualité de vie de notre quartier, et être source de propositions pour tout ce qui pourrait contribuer à l’améliorer.
De ce fait il faut reconnaître que 2011, bien que toujours fertile en actions, auprès de la Mairie et de Marne et Gondoire notamment, fut beaucoup plus calme.
Nous sommes donc toujours associés à de nombreuses concertations officielles, et nous mettons un point d’honneur à apporter notre contribution quand il y a lieu.
Ainsi en 2011, notre conseil d’administration s’est réuni à 4 reprises pour décider des actions à mener.
Je vais donc évoquer les actions 2011 de l’ADSEP sur des sujets qui pour beaucoup d’entre eux sont toujours récurrents et nécessitent que nous restions vigilants et pugnaces.
La Lutte contre les chenilles processionnaires.
En 2011, l’ADSEP a été systématiquement associée aux réunions de concertation organisées par Marne et Chantereine en présence de la Mairie de Pomponne; la première a eu lieu le 10 février 2011 et la suivante le 1 mars 2011.Tous les participants ont convenu qu’il fallait procéder à nouveau à un traitement. Il a été très difficile de convaincre le Préfet d’autoriser un nouvel épandage. Le feu vert n’a été donné que quelques jours avant la date prévue du traitement. Compte-tenu de l’efficacité de la double action menée en 2010 (2 épandages), il n’a été prévu qu’un seul traitement en 2011 sous la surveillance de nos 2 sentinelles (P. Barrat et Ph. Prevost).
L’ADSEP a dû à nouveau procéder à la collecte des fonds pour régler directement la prestation de l’hélicoptère, bien que l’ADSEP ait demandé sans succès, la classification de la nuisance en problème de santé publique. Une info chenilles ADSEP a été diffusée dans toutes les boîtes aux lettres demandant notre participation individuelle pour un montant de 50€. Nous avons compté 151 participants, et avons pu ainsi assurer le règlement de la facture de 8 391,04€.
Le traitement a eu lieu le 9 mai. Le résultat a été à la hauteur de notre espérance. Les chenilles ont quasiment disparu cet été 2011.
Une réunion avec Marne et Chantereine a eu lieu en décembre pour établir un bilan qui s’est révélé satisfaisant. A cette occasion, il a été décidé de ne pas renouveler d’action en 2012 mais de procéder à une surveillance vigilante (nos sentinelles vous en reparleront dans les questions d’actualités).
Révision du PLU et mise en Espaces Boisés Classés (EBC) de parties de nos jardins dans la Pomponnette.
En 2010, l’ADSEP avait alerté l’ensemble des riverains de la Pomponnette sur les contraintes sévères et irréversibles que les EBC imposés dans les modifications du PLU votées par le Conseil Municipal cette année là, imposaient à chacun des propriétaires. Certains se sont vite rendu-compte que la moitié de leur terrain, voire plus, devenait inconstructible même pour des aménagements minimes comme un appentis, un garage, une piscine, un terrain de tennis, une voie d’accès, et pour ceux qui ont des unités foncières de 5000m² et +, la moitié devenait réellement inconstructible parce que couverte par les EBC.A la suite de notre recours gracieux auprès de la Mairie fin 2010 et à un courrier de relance en janvier 2011, nous avons obtenu que ce dispositif soit revu dans le cadre d’une mise en révision du PLU rendue également nécessaire par la mise en conformité de ce document communal avec celui établi au niveau de Marne et Gondoire à savoir le SCOT (Schéma de Cohérence Territorial).
L’ADSEP a donc été invitée à participer en tant qu’organisme agréé en environnement et urbanisme sur le territoire de Pomponne, à la Commission Consultative d’Urbanisme instaurée par la mairie. Deux réunions ont eu lieu en juin et septembre 2011 à laquelle ont participé Pol Dromas et moi-même, réunions qui nous ont permis de réitérer l’inquiétude des riverains de la Pomponnette sur le devenir des droits fonciers sur leur propriété et notre demande ferme de modification de ces règles. C’est en 2012 que les négociations vont véritablement démarrer. Pendant ce temps chacun d’entre nous supporte ces dispositions contraignantes. Par ailleurs l’ADSEP a été également consulté sur les grands chantiers en perspectives sur Pomponne comme le projet du grimpé et le Cœur urbain, le projet Nacarat/Métin …
L’ADSL et réception des mobiles dans la Pomponnette.
Dès le début 2011, l’ADSEP a poursuivi son action auprès de la Mairie pour obtenir des réponses et surtout des solutions pour améliorer la réception du Très haut Débit à la Pomponnette. Réception médiocre et inégale du fait de l’éloignement de notre quartier du NRA (nœud de raccordement abonné) qui est situé à Lagny. A notre demande une réunion a été organisée par la Mairie avec la Direction de France Télécom IDF Sud et Est le 21 mars. Pol DROMAS y a assisté. Des solutions sont possibles mais il manque le financement.
Un équipement d’injection (DSLAM) pourrait être installé au niveau du sous répartiteur situé à l’entrée du château de Pomponne. Si ce répartiteur peut être pris en charge par France Télécom, la commune doit prendre en charge l’acheminement de la fibre optique. Elle dit ne pas en avoir les moyens, bien qu’une esquisse de travaux puisse être engagée à l’occasion de la réfection de la RD 334 (av du gal Leclerc – Pont en X) mais avec une finalité pas avant 2015.
En décembre 2011, le maire a prévenu l’ADSEP que le Conseil général engageait un Schéma Directeur Territorial d’Aménagement numérique destiné à couvrir les zones blanches du département. Le Maire nous a assuré qu’il essayait de placer la Pomponnette dans les zones prioritaires. A suivre au plus près en 2012 avec l’appui de tous les riverains.
En décembre 2011, l’ADSEP a été informée de l’installation d’un pylône Orange pour la réception des mobiles entre les THT au nord de la Pomponnette. Espérons que l’amélioration de la réception sera sensible pour les abonnés.
Les nuisances sonores de l’A104.
L’ADSEP a relancé la Mairie à ce sujet début 2011. Il nous a été confirmé que lors d’une réunion en sous-préfecture, que le sujet était pris en compte par le représentant de l’État. Mais à fin 2011, rien de nouveau à ce sujet.
Lutte contre la pollution électromagnétique des THT et détournement des Lignes.
Malgré notre relance début 2011, la Mairie n’a engagé aucune action de mesures de champ électromagnétique, ni de démarche auprès de RTE pour le détournement des THT.
La ferme de la renaissance et les gens du voyage.
En 2011, l’AEV nous avait assuré que l’accès à cet espace public serait organisé et sécurisé avant la fin de l’année. Elle a surtout eu à combattre des visiteurs indésirables qui ont massacré l’environnement. Reconnaissons cependant que la remise en état a été super rapide, à mettre au crédit de l’AEV. Mais à quand la prochaine invasion !!! L’ADSEP a par courrier le 19 octobre, rappelé à Marne et Gondoire qu’elle avait la compétence de l’accueil des gens du voyage, et que nous souhaitons que les intrusions, notamment sur les Terres de la renaissance cessent une bonne fois pour toute. Pas de réponse de Marne et Gondoire sur ce sujet.
Nous sommes intervenus, auprès de la Mairie par courrier le 4 octobre, sur les conditions sanitaires constatées.
Marne et Gondoire – SCOT – PPEANP.
L’ADSEP fut présente aux conseils communautaires qui se tiennent une fois par mois le lundi et sont ouverts au public. Elle constate que les principales décisions pour le devenir de notre commune sont de plus en plus prises à ce niveau, notamment sur le devenir des espaces forestiers agricoles, le « bâti » et le « à bâtir de Pomponne ». Différents chantiers de concertation pour les Publics Associés dont l’ADSEP fait partie se sont déroulés en 2011.
- Le Scot. (Schéma de Cohérence territorial).
C’est un document stratégique qui définit les grandes orientations de développement sur tous ses aspects, logement, économique, agricole, culturel, du territoire de Marne et Gondoire avec Montévrain et Bussy Saint Georges. - Le PPEANP (Plan de Protection des Espaces Agricoles Naturels Périurbains.)
Un plan dont la finalité est de protéger et valoriser les derniers espaces agricoles et naturelles du secteur, contre les tentations d’urbanisation d’EPAMARNE et autres promoteurs.
Sur ces deux sujets l’ADSEP a apporté sa contribution dès fin 2010 pour le SCOT et suite à une réunion de concertation (PPEANP) tenue le 5 avril 2011, l’ADSEP a fait part dans un courrier en date du 9 mai de son inquiétude face à la juxtaposition des réglementations (zone en EBC et zone N dans le PLU, zone en Espaces Naturelles Sensibles, zone en PRIF (Périmètre d’Intervention Foncière) et pour finir zone en PPEANP, qui régissent notamment les espaces boisés qui entourent La Pomponnette. Cette juxtaposition risque en fait de diluer les responsabilités entre la commune, Marne et Gondoire, le Conseil Général et la Région Ile de France. Qui va initier les actions de protections ? Qui va prendre en charge les financements ? etc. Est-ce que chacun ne va pas se renvoyer la balle ? Une seule certitude, c’est bien les administrés qui payent notamment les bureaux d’études en charge de leur mise en œuvre pour aboutir aux mêmes résultats.
La réponse de Marne et Gondoire du 29 juillet, essaie de justifier les actions entreprises par la volonté d’assurer une cohérence territoriale et leur complémentarité (sic !) Mais à aucun moment une économie de moyens n’est évoquée. Tant pis pour nos impôts !!
L’ADSEP s’est également élevé contre le fait que le PPEANP tel que défini ne laissait à Pomponne plus aucune possibilité de disposer du moindre terrain libre pour un équipement public alors que la population de la commune va fortement progresser (500 logements en puissance). Par courrier du 11 octobre nous avons émis nos craintes que ce PPEANP soit adopté à marche forcée. Il nous a été répondu le 19 décembre qu’il avait été adopté par le conseil Communautaire à l’unanimité le 7 décembre alors que le conseil municipal de Pomponne n’avait pas encore délibéré. Donc quid de l’avis des conseillers municipaux et du nôtre ?
Actions et demandes diverses auprès de la Mairie de Pomponne.
Présence de l’ADSEP à la plupart des réunions du Conseil Municipal soit 6 en 2011
Réunion de travail sur divers sujets le 3 février propres à la Pomponnette
Réunion de quartier le 4 février organisée par la mairie
Concertation pour la Pose d’un nouveau plan du quartier à l’angle du chemin des grès et de la rue de la Libération
Battue administrative organisée Mairie et Marne et Chantereine contre la prolifération des sangliers fin 2011. Mise en place d’un arrêté d’interdiction de nourrissage de la faune sauvage pour éviter la prolifération des sangliers notamment.
Concertation en décembre 2011 par la mairie au sujet de l’installation d’un pylône pour la réception des mobiles qui sera situé entre les lignes THT au nord de la Pomponnette.
Mise en place d’un transport communal pour les personnes isolées sans véhicule pour se rendre sur le marché de Lagny.
Demande du renforcement de la présence de la policière municipale sur le quartier de la Pomponnette
Demande de rénovation de l’éclairage public : quelques luminaires changés chemin des grès sans recherche d’économie d’énergie malheureusement
Communication dans le journal municipal – Fête de la Pomponnette et publication de la lettre à Marne et Gondoire sur le PPEANP et gens du voyage.
Une remarque : Au titre des restrictions de circulation provisoire qui sont décidées par la mairie (travaux, battue, épandage aérien etc..), nous, riverains, pouvons être agacés parce que cela perturbe nos habitudes. Cependant essayons d’éviter les gestes de mauvaise humeur qui peuvent être excessifs même si l’on considère que le principe de précaution est un peu superfétatoire. Cela peut déboucher sur des situations graves.
Consultation de l’ADSEP par l’Aéroport de Paris (Lognes et Chelles).
Deux réunions en 2011 – pas encore trop de risques de bruit de cette nature sur la Pomponnette.
Fête de la Pomponnette du 26 juin 2011.
Notre 9 ème voisinade était cette année à l’heure américaine avec une animation country. Toujours un grand Merci à Pol DROMAS et Mme pour leur implication dans l’élaboration de cette manifestation et à tous les bénévoles qui ont participé au comité d’organisation pour que cette fête soit un vrai succès. Les membres du CA et leurs épouses ainsi que Mesdames et Messieurs Delcourt, Huguenel, Ruget, Jobin, Baume
Nous avons compté près de 80 participants qui s’en sont donnés à cœur joie. Et vive la prochaine voisinade de 2012.
Forum des associations.
L’ADSEP a participé comme chaque année au forum des associations organisé par la mairie le premier samedi de septembre. Toujours très peu de visiteurs de la Pomponnette mais il fallait être là!
Voici donc tout ce que l’ADSEP a pu faire pendant toute cette année passée. Activité dense et qui devrait se poursuivre en 2012. Merci donc à tous nos adhérents et sympathisants qui nous ont très souvent manifesté leur soutien par des mails des petits mots… C’est très réconfortant.
Vote:
Le rapport moral est adopté à l’unanimité.
II – RAPPORT DU TRESORIER.
III – MONTANT DE LA COTISATION.
Notre association étant bien gérée, la Présidente propose que le montant de la cotisation annuelle reste fixé à
30 Euros pour les membres actifs.
Vote :
Proposition adoptée à l’unanimité.
IV – DELIBERATION SPECIALE.
Délibération spéciale proposée au vote : « L’Association délègue ses pouvoirs pour ester en justice au Président en exercice ou à son successeur et ce jusqu’à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra en 2013 ».
Vote :
Proposition adoptée à l’unanimité.
V – INFORMATONS ET QUESTIONS DIVERSES.
Lutte contre les chenilles processionnaires.
En décembre 2011, il a été décidé par le comité de pilotage, de ne pas traiter par moyen aérien, au vu du bilan fait par la FREDON. Cette année l’action des sentinelles repose sur une surveillance de l’évolution de la population de chenilles et pas sur la date d’éclosion des œufs. Marne et Gondoire n’excluant pas un traitement par le sol, si cela est nécessaire. De même si une nouvelle infection importante est décelée le traitement aérien pourrait être repris en 2013. Pour l’ADSEP, nous disposons, comme l’a précisé notre trésorier, d’un reliquat qui pourrait être utilisé pour le traitement au sol.
Sécurité dans la Pomponnette
Plusieurs maisons de la Pomponnette ont été malheureusement la cible de cambriolages réussis, ou avortés grâce à la vigilance de voisins. Le nombre s’est accru en 2011. L’isolement de notre quartier attire les malfrats de tout ordre.
Cette recrudescence est, semble-t-il, général sur le nord 77. Plusieurs pistes de réflexions ont été examinées par le conseil d’administration de l’ADSEP :
- Information vigilance des riverains plusieurs fois par an, avec rappel des mesures élémentaires de protection.
- Maintenir la pression sur la mairie, pour obtenir plus de rondes des polices nationale et municipale.
- Inciter aux protections individuelles (lumières avec programmateur, vidéo surveillance intérieure et extérieure, système anti-intrusion, chiens, etc.)
- Surveillance globale du quartier (voisins vigilants, fermetures de la sortie nord pour éviter les circulations traversantes, systèmes de vidéo surveillance, système de gardiennage privé.)
Lors de notre assemblée générale, nous avons demandé à des représentants de la Police Nationale attachés au Commissariat de Lagny de nous prodiguer des conseils afin de mieux nous protéger et en particulier la présentation du service Tranquillité vacances à disposition de tous les contribuables. Il suffit de remplir un formulaire disponible sur internet ou au commissariat et de le déposer au commissariat.
Par ailleurs de nombreux participants parmi lesquels des professionnels de la vidéo-protection, ont souhaité engager une concertation sur la mise en œuvre d’un tel matériel sur les espaces privés, qui serait en réseau afin de permettre une couverture à peu près totale du quartier. Ce système pourrait bénéficier d’un relais direct au commissariat de Lagny. L’ADSEP pourrait être la plate-forme de concertation.
Meilleure réception ADSL en urgence
Tout le monde se plaint, soit de ne rien recevoir, soit de très mal recevoir. Les réponses de la mairie ne sont pas satisfaisantes. Vous êtes nombreux à vous plaindre d’autant que les opérateurs, Orange par exemple renvoie systématiquement la balle vers la Mairie. La mairie ne veut pas payer. Mais simplement profiter de travaux de voiries pour passer les fourreaux. Il faudra attendre 2015, sauf si le Conseil Général dans son nouveau programme considère que Pomponne dont la Pomponnette puisse être prioritaire. C’est à la mairie avec notre aide de mettre la pression en permanence sur ce sujet.
Pour ceux qui ne sont pas du tout éligible des solutions financées par le conseil général existent.
Un intervenant propose de réaliser une cartographie sur la Pomponnette des débits ADSL.
Révisions du PLU de Pomponne.
Une réunion de la commission consultative d’urbanisme (CCU) avec l’ADSEP a eu lieu le 23 février dernier. Les premières étapes ont été initiées avec le bureau d’études. Pour les Espaces Boisés Classés, la mairie a commencé à revoir sa copie et à établir un début d’un allègement parcelle par parcelle sur la Pomponnette. Le principe est plus correct, mais l’ADSEP a demandé que soit étudié pour les arbres remarquables, le principe de mise en éléments paysagers à protéger (système moins invasif et contraignant). Attendons la réponse lors de la prochaine réunion prévue le 12avril.
L’ADSEP a également émis ses remarques sur l’articulation du SCOT avec le PLU révisé. Les comptes-rendus des réunions établis par la mairie pourront être consultés en ligne sur www.adsep.net
Les participants peuvent examiner le plan (nouveau EBC) mis à leur disposition. Les habitants du quartier seront informés par l’ADSEP de la procédure de concertation engagée par la mairie pour définir les espaces à conserver en EBC. Les habitants devront être attentifs aux résultats, et consulter la mairie en cas de désaccord.
Nuisances sonores A 104 et électromagnétiques THT
SCOT et PLU doivent en tenir compte au vu de la carte du bruit établie. Aucun suivi de la Maire sur notre demande début 2011 de nouvelles mesures des champs électromagnétiques. Rien sur ces nuisances à ce jour dans le SCOT.
SCOT et PPEANP.
Le 22 février suite à une réunion de concertation du 14 février sur la présentation du Document d’Orientations et d’Objectifs, l’ADSEP a fait part de ses propositions à Marne et Gondoire:
- Une recherche de centralité pour Pomponne.
- La mise en valeur des entrées de la ville.
- L’effacement des infrastructures lourdes par une recherche de liaisons supplémentaires (liaisons douces, transport en commun adapté).
- La prise en compte des nuisances électromagnétiques.
- Un franchissement supplémentaire de la marne pour désengorger le pont en x.
- Une meilleure prise en compte de la compétence de l’accueil des gens du voyage
Nous attendons des réponses.
Pour le PPEANP, Marne et Gondoire a répondu à notre courrier de décembre en précisant que la balle était dans le camp de chaque commune quant à l’adoption de ce périmètre et de la responsabilité du conseil général (sic). Lors du dernier conseil municipal le 27 janvier, le PPEANP était à l’ordre du jour. L’ADSEP a été associée aux délibérations et ses remarques prises en compte pour desserrer les contraintes de ce périmètre.
Fête de la Pomponnette.
La 10eme voisinade se tiendra le 24 juin 2012. A l’occasion de ce 10 ème anniversaire, il pourra être prévu des animations spéciales.
Site www.adsep.net.
En 2012 le conseil d’administration a décidé de refondre le site de l’Association à partir d’un système « open source » pour que nous puissions être plusieurs à assurer l’administration et la mise à jour du site. Coût probable de l’investissement autour de 800 à 900 euros avec formation des administrateurs.
Points supplémentaires à voir avec la Mairie.
Les problèmes de circulation dans la Pomponnette
Panneaux, sens de circulation. L’audit demandé n’a toujours pas été réalisé.
Rebouchage des trous sur les voies communales, la mairie a lancé un appel d’offre.
Fermeture de la route de Villevaudé.
Le débat s’est engagé, aucune majorité pour ou contre la fermeture de cette route ne s’est dégagée.
Aqueduc de la Dhuise
Il semble que le projet de coupure de la promenade de la Dhuise par la société Placoplatre ne soit plus accepté par la mairie de Paris.
L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée Générale Ordinaire est levée à 13 h 30.