RAPPORT REUNION SECURITE LE 6 MAI 2019

A L’INITIATIVE DE L’ADSEP

Suite aux problèmes d’insécurité sur le quartier de la Pomponnette, agressions et cambriolages, cette réunion d’information a pour but de vous sensibiliser, de vous rassurer et de vous permettre de vous exprimer.

Suite à ces faits, il a été mis en place des surveillances des Polices Municipales, Nationale et Brigade Anti Criminalité.

Nous comprenons parfaitement vos inquiétudes, nous allons essayer de vous aider en vous rappelant quelques mesures pour l’amélioration de notre sécurité.

Réflexes de bon sens

Protections mécaniques extérieures 

Protections électroniques et extérieures

Systèmes permettant d’avertir pour éviter de se faire surprendre.

Protection mécanique intérieure

Amélioration de la sécurité sur les voies publiques

Echanges entre les participants   

Ce type d’agressions s’est produit également à Chalifert, Vaires sur Marne, ainsi que d’autres communes de l’hexagone, ce comportement semble se multiplier, il ne faut pas rentrer dans une psychose.

Plusieurs résidents de notre quartier nous évoquent des faits d’individus effectuant des repérages ou des tentatives d’intrusion dans les propriétés.  

De nombreux déclenchements intempestifs d’alarme provoqués par différentes raisons (fausses manœuvres, coupures de courant, manque d’entretien etc…) nuient à la crédibilité des systèmes.

Ce qui nous caractérise à la Pomponnette l’on ne connait pas ses voisins, il faut établir des relations sans être intrusif malgré tout.

 Il a été évoqué la mise en place de surveillance par maitre-chien à l’époque où nous avions été envahis par les gens du voyage au nord de la Pomponnette.

Un budget de 304 000 TTC (250 000 HT) par an est évoqué pour une surveillance 24/24h, 365 jours par an, soit un budget de 106.00 TTC par mois pour les 240 propriétés.

En ce qui concerne notre sécurité prévoir d’améliorer, ses protections individuelles, augmentation de la sécurité publique par de la vidéo surveillance avec malheureusement un frein administratif et technique, qui permettent à la Municipalité de ne pas réaliser ces projets sur notre quartier. Par contre, Il y a un projet d’installation de 29 caméras sur la Commune (écoles, services techniques, rue Berthelot etc…)

Nous avons noté que la majorité de l’assistance est favorable à la fermeture de la route de Villevaudé au nord.

Comme partout en France, les forces de Police sont en sous effectifs, ce qui peut compromettre la rapidité d’intervention.

Il a été évoqué dans l’assistance, un manque de communication de la Police Nationale de Lagny envers la Police Municipale de Pomponne.

Plusieurs personnes de l’assistance témoignent sur leurs malencontreuses expériences lors de braquages violents.

Le traumatisme subit lors de ce type d’agression doit être immense, et ne peut pas être mesuré par des personnes ne l’ayant pas vécues.

Il faut agrandir le réseau Voisins Vigilants pour être plus efficaces et dissuasifs.

Nous tenons à remercier toutes les personnes présentes à cette réunion, et particulièrement à ceux qui ont apporté une grande qualité d’échanges sur ce sujet hautement difficile de la sécurité.

La Mairie organise pour l’ensemble de la Commune une réunion d’information le 10 mai à 19h en présence de Mme le Commissaire de Police.

L’équipe ADSEP Voisins Vigilants