LIRE LA SUITE
PROCES VERBAL
de l’Assemblée Générale Ordinaire du 10 mars 2018
tenue en Mairie de Pomponne à
suite à la convocation de ses adhérents en date du 10 février 2018
Présents ou représentés : 35 membres sur 66 membres à jour de leur cotisation.
L’Assemblée Générale Ordinaire est ouverte par la Présidente.
I – RAPPORT D’ACTIVITE 2017
BIENVENUE A VOUS TOUS, adhérents historiques, adhérents résidents plus récents et vous tous amis de la Pomponnette. Les membres du Conseil d’Administration ici présents, Pol Dromas, vice-président, Monique Bergez-Laplace, notre Trésorière, Alexandra Delcourt, notre secrétaire, Claude Schaeffer, notre référent principal Voisins Vigilants, Marc Gerbet, Gérard Bombenon, Bernard Blanckaert et moi-même, vous remercions de votre présence et de votre soutien.
Avant de commencer cette assemblée générale je souhaite rendre hommage à Pierre SCHAEGIS qui nous a quittés en septembre 2017. Il fut l’un des membres fondateurs de l’ADSEP à qui il donna un formidable élan du fait des combats à mener pour faire réduire au maximum l’impact des infrastructures qui cernait la Pomponnette (la Francilienne, les lignes THT, la LGV Est, le gazoduc, etc.). Il a accompagné son action pendant de longues années avec un caractère bien trempé que nous n’oublierons pas et qui nous rappelle l’importance de notre action de tous les jours pour préserver notre environnement. Il a été des nôtres, lors de notre anniversaire en 2016.
Commençons maintenant par l’assemblée statutaire avec le rapport d’activité de l’année 2017 que je vais vous présenter, puis notre trésorière présentera les comptes de l’association. Nous vous demanderons un vote de confiance ainsi que le renouvellement du fait de pouvoir ester en justice éventuellement.
Nous allons faire en sorte d’aborder les sujets d’actualité pour 2018 avec tous ceux qui souhaitent intervenir. Aucun sujet concernant notre quartier et Pomponne plus généralement n’est tabou. Pour clore ce moment, nous vous invitons à boire le verre de l‘amitié.
L’ADSEP depuis sa création en 1996, plus de 20 ans, a mené de nombreux combats. Je ne reviens pas dessus et vous invite si certains vous ont échappé (bruit de l’A 104, la ligne TGV, les chenilles processionnaires …) à parcourir notre site adsep.net. D’ailleurs nous avons remarqué que de nombreux futurs acquéreurs s’y connectent pour faire connaissance avec le quartier.
Nous réussissons à travailler avec la Mairie, avec l’appui de nos élus, adjoints au maire, habitant la Pomponnette.
Ainsi en 2017, notre conseil d’administration s’est réuni à 4 reprises pour suivre les affaires en cours et engager les actions à mener sans compter les réunions de groupe de travail et d’organisation (circulation apaisée dans la Pomponnette et Voisinade).
Montée en Débit de l’ADSL
C’est en février/mars 2017 qu’enfin chacun a pu constater une nette amélioration de la puissance de l’ADSL.
L’ADSEP a lancé une consultation auprès de tous les riverains du quartier pour faire l’état des lieux au bout d’une quinzaine de jours de fonctionnement. Quelques mises au point ont dû être faites avec les opérateurs. Le combat de l’ADSEP sur ce sujet a été efficace. Mais la puissance n’est quand même pas toujours au rendez-vous.
Sur la Sécurité des biens et des personnes dans la Pomponnette
Le dispositif Voisins Vigilants atteint 122 maisons inscrites. 2017 a été relativement calme. Les inscrits utilisent ce média de façon maîtrisée et la modération se fait d’elle-même. La gazette a permis des informations qui ont reçu un écho sur l’ensemble du quartier.
Le dispositif « Participation citoyenne » n’a guère été utilisé ! L’ADSEP est toujours référente par l’intermédiaire de Claude SCHAEFFER et moi-même, ce qui veut dire une écoute renforcée de la part de la police nationale qui a affecté un interlocuteur spécial. (Claude Schaeffer reviendra sur le bon usage Voisins Vigilants dans le cadre de nos débats pour les nouveaux inscrits).
Circulation apaisée à la Pomponnette
Dans le cadre de notre AG 2017 qui faisait le constat d’un accroissement exponentiel de la circulation à travers notre quartier, l’ADSEP a proposé l’organisation d’un groupe de travail pour réfléchir sur des solutions permettant d’apaiser la circulation voire de la réduire dans notre quartier. De nombreux bénévoles du quartier ont participé à ces réunions soit 4 en 2017 (29/04, 20/05, 09/09, 18/11) et à partir de la 2ème, le maire- adjoint en charge des travaux y a participé. Entretemps les mesures prises par radar pédagogique réclamé, du 1 juin au 2 juillet, faisaient apparaître la réalité des faits. Des comptes-rendus ont été établis pour acter les propositions et les diffuser à tous les participants. Entretemps, l’ADSEP, munie de ces propositions, a été négocier en mairie (06/07,18/12 et en ce début d’année 9/02) leurs ajustements et mises en œuvre, souvent en présence du maire. Une phase d’expérimentation a été mise en place au dernier trimestre sous forme de chicanes bien vite écrasées malheureusement avec à nouveau un radar pédagogique du 5 décembre 2017 au 12 janvier 2018. Lors des 2 dernières réunions en mairie (comptes-rendus envoyés à tous les membres du groupe de travail) il est apparu nécessaire de revoir le dispositif de ralentissement aux fins d’éviter sa détérioration. La solution de l’écluse avec dos d’âne semble préférable avec sens alterné sur la partie Villevaudé en double sens (les détails seront exposés lors de la partie débat). En fonction des finances de la commune et des subventions obtenues verrons- nous en 2018 la mise en place de solutions pérennes ? L’ADSEP et le groupe de travail ne relâcheront pas leurs efforts. Que tous les participants en soient déjà remerciés.
Le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en modification à la Pomponnette
Les nouvelles règles du PLU permettent une division des grandes parcelles. L’ADSEP a été attentive à tous les projets. Elle a fait des suggestions auprès du commissaire enquêteur pour réguler tant soit peu les lotissements. Les suggestions déposées le 28 avril 2017 dans le cahier officiel, bien qu’approuvées officieusement par la mairie, n’ont pu être prises en compte car non inscrites dans les objectifs de cette modification définie par la mairie. Rien dans cette modification votée le 16 juin 2017 ne pouvait contraindre les propriétaires à maîtriser ces divisions. Donc une floraison de demande de divisions et de permis de construire avec un avis négatif étonnant de la part de RTE sur certains. Affaire à suivre.
Schéma de cohérence territoriale de Marne-et-Gondoire
Comme nous l’avions indiqué lors de la dernière AG en 2017, la communauté de communes de Marne-et-Gondoire lançait la procédure de révision. L’ADSEP y était associée. Nous avons reçu une invitation à participer à 3 ateliers (2 en novembre et décembre 2017 et un en janvier 2018) sur des thématiques différentes pour enrichir l’évolution de son contenu. Anne-Marie Demars et la Présidente y ont participé. Nous venons d’en recevoir les comptes-rendus.
Nuisances sonores A 104 et Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement
Considérée comme un point noir de nuisances sonores, la Francilienne a été inscrite dans le PPBE élaboré par Marne-et-Gondoire. L’ADSEP a donc émis des remarques et demandes, pour une meilleure qualité de l’environnement de la Pomponnette dans le cadre de la consultation publique début 2017. Lors d’un conseil communautaire de Marne-et-Gondoire, le Maire s’est inquiété qu’aucun plan d’actions ne soit élaboré pour réduire les nuisances sur la Pomponnette et demande une prise en compte. Présente dans le public, l’ADSEP a appuyé fortement la démarche du Maire quand la parole lui a été donnée. Affaire à suivre au plus près.
Fête de la Pomponnette
L’ADSEP a organisé de sa 15 ème voisinade le 25 juin dernier. Autour de 95 participants se sont retrouvés Place de la Chapelle sur le thème de la Guinguette avec démonstration de danse par des semi-professionnels. Très beau spectacle. Comme chaque année, un vaste travail pour toute une équipe de bénévoles venue en renfort du conseil d’administration dans la préparation de cette journée mémorable.
Les photos projetées se passent de commentaires. Ambiance et repas d’enfer !
Merci à Pol Dromas qui cette année encore avec Chantal, Régine, Dominique, Anne-Marie, Marie-Christiane, Claudye, Régine se sont surpassées. Je ne cite pas les hommes mais leur aide a été plus qu’appréciée notamment pour les transports, montages, démontages. Sans eux rien de possible !
Autres dossiers qui ont été suivis en 2017
• Les recours contre le PPEANP (Périmètre de Protection des espaces agricoles et naturels périurbains) qui ont été déboutés et qui condamnent l’ADSEP à payer 1 000 € ; depuis la date de cette injonction (fin juillet 2017), l’ADSEP a déposé un recours qui a été refusé. Parallèlement l’ADSEP était en pourparlers avec le Département pour lui demander de ne pas procéder au recouvrement de créance. Pour ralentir encore la procédure, l’ADSEP a demandé une aide juridictionnelle pour financer un avocat nécessaire pour cet ultime recours. Aide retoquée. L’ADSEP attend la confirmation de l’abandon de la créance par le Conseil Départemental (info donnée en off pour l’heure). D’autant que le CD est contraint d’en réviser le périmètre dans les toutes prochaines années.
• La lutte contre les chenilles processionnaires du chêne : toujours en vigilance, plusieurs cas de nids sans graves conséquences.
• L’entretien de la route vers Villevaudé : vigilance ! Il est très difficile de convaincre le maire de Villevaudé d’agir sur cette portion de route. Il a été relancé, par contre celui de Brou fait éliminer les déchets régulièrement.
Pour les faits divers
• Présence de l’ADSEP aux réunions du Conseil Municipal, aux Conseils Communautaires de Marne et Gondoire
• Communications de l’ADSEP dans le journal municipal – AG – Fête de la Pomponnette et sujets d’actualités.
• Consultation de l’ADSEP par l’Aéroport de Paris (Lognes et Chelles) : deux réunions en 2017 auxquelles nous avons assistées. Pas d’augmentation de trafic pour l’heure.
• Présence de l’ADSEP au Forum des Associations le 9 septembre dernier
• Actualisation du site adsep.net. Consultation à user et même à abuser
Je vous remercie très sincèrement pour votre attention.
II – RAPPORT FINANCIER
Bilan
ACTIF | |
Solde C.C SNVB 31/12/17 | 1.599,06 € |
Livret SNVB au 31/12/17 | 7.602,31 € |
Total | 9.201,37 € |
DEPENSES au 31/12/17 | RECETTES au 31/12/17 | ||
DIVERS ET FOURNITURES | 248,71 € | MANIFESTATIONS FETE | 1.725,00 € |
MANIFESTATIONS ET FETE | 2.881,73 € | COTISATIONS | 1.615,00 € |
ASSURANCES | 191,42 € | ||
INTERNET ET PUBLICITE | 581,20 € | ||
RECEPTION ET AG | 985,60 € | ||
SERVICE BANCAIRES | 9,70 € | ||
DONS | 259,98 € | ||
Total Dépenses | 5.158,34 € | Total Recettes | 3.340,00 € |
Quitus est donné à la trésorière, à l’unanimité.
III – ELECTION DES MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Pas de renouvellement de membres de CA sauf si démission.
IV- MONTANT DE LA COTISATION
La Présidente propose que le montant de la cotisation annuelle pour 2017 reste fixé à 30 euros pour les membres actifs.
Vote : proposition adoptée à l’unanimité.
V – DELIBERATION SPECIALE
Délibération spéciale proposée au vote : « L’Association délègue ses pouvoirs pour ester en justice à la Présidente en exercice ou à son successeur et ce jusqu’à la prochaine Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra en 2019 ».
Vote : Proposition adoptée à l’unanimité.
VI – INFORMATIONS ET QUESTIONS DIVERSES – débat
2018, une année, l’ADSEP l’espère, avec une circulation traversante et intérieure enfin apaisée, beaucoup de nouveaux arrivants qui seront bien accueillis dans leur nouvel environnent pour entrer également dans ce cercle un peu privilégié quand même, de la Pomponnette.
La sécurité des personnes et des biens dans notre quartier – Voisins Vigilants
En complément il y a toujours le système Participation citoyenne, dispositif officiel dépendant de la police nationale avec 2 référents à la Pomponnette (Claude Schaeffer et Laurence Audibert). Un nouveau commissaire jeune (31 ans) et dynamique semble-t-il ! A voir. Inquiétude sur la présence des « Roms » dans la bretelle abandonnée de l’A104 : plus de 60 personnes y résident qui ne pourront pas être délogées avant la fin de la trêve hivernale (fin mars). La mairie va se pencher sur le projet de création de logements d’urgence.
(Parole à Claude SCHAEFFER)
123 membres à ce jour de Voisins Vigilants.
Trois tentatives de cambriolage dernièrement n’ont pas abouti du fait de la vigilance de tous. L’ADSEP attend les conclusions de la police après l’examen de vidéos (système de vidéo-surveillance actif) enregistrées lors d’une des tentatives. La Mairie de Pomponne réfléchit à la mise en place d’un système de vidéo-protection : 2019 ? Ce système pourrait également servir à identifier les contrevenants qui font des dépôts sauvages sur la commune.
Quelques rappels d’utilisation des alertes SMS Voisins Vigilants : les alertes peuvent être créées pour les effractions, repérages, tentatives de cambriolage, rôdeurs, chiens errants/perdus, ordures sauvages, ou odeurs nauséabondes. Claude recommande d’indiquer les plaques d’immatriculation des véhicules suspects sur ces messages partagés avec tous pour faciliter le travail de la police et de la gendarmerie.
Pour les autres sujets, l’ADSEP privilégie l’emploi de la gazette de Voisins Vigilants ou encore la conversation privée avec ses voisins les plus proches.
Déchetterie
Le SIETREM a pour projet l’ouverture d’une nouvelle déchetterie fixe à Dampmart/Thorigny-sur-Marne.
La Mairie a annoncé que le ramassage du verre ne se ferait plus à un rythme hebdomadaire, mais à un rythme bi-mensuel. L’ADSEP a proposé que le ramassage des végétaux puisse se faire en alternance avec le ramassage du verre. Le ramassage des végétaux génère des frais supérieurs à celui du verre. Ces coûts devront être répercutés sur l’ensemble des citoyens pomponnais via la TEOM. C’est un point qui est trop prégnant et est à revoir avec la mairie.
L’ADSEP rappelle que le brûlage des déchets verts est possible dans un foyer fermé et que le ramassage de quantité modérée peut être réalisé avec le tout-venant.
L’ADSEP rappelle également que le fauchage (et non la tonte) des bas-côtés à la Pomponnette est mené par un prestataire retenu par la Mairie 3 fois par an, voire 4 si nécessaire en fonction du temps (vu avec la Mairie.
Marne-et-Gondoire a annoncé la création d’une brigade verte à cheval pour lutter contre les incivilités (quads, 2-roues, etc.) et contre les dépôts sauvages.
La circulation apaisée dans la Pomponnette
Parole à Claude Schaeffer pour la présentation des solutions envisagées avec la mairie.
Une demande de subventions a été déposée par la Mairie le 9 mars dernier pour les travaux du dispositif final de circulation.
Les policiers municipaux (3 dorénavant) auront une vigilance particulière sur le respect de la signalétique routière (panneaux STOP notamment).
Entretien route de Villevaudé le long de la Francilienne
Vigilance et efforts à maintenir auprès des maires concernés.
Le Maire de Villevaudé a annoncé le lancement de travaux pour rénover la route de Brou (portion entre les feux tricolores et le pont surplombant l’A104).
Projet de création d’un collège à la Ferme de la Renaissance
La création d’un collège sur les terrains de la Ferme de la Renaissance (horizon 5 à 10 ans) nécessitera un aménagement routier adapté autour des feux actuels de la Renaissance
Le collège est considéré comme un équipement public prioritaire qui doit permettre de désengorger les collèges de Thorigny-sur-Marne et de Vaires.
La Mairie estime qu’il s’agit du meilleur choix à faire pour la commune dont le nombre d’habitants va dépasser les 5.000 d’ici quelques années.
Au-delà de 5.000 habitants, il pourrait être imposer à Pomponne de construire une aire d’accueil des GDV sur ce même espace.
Le PLU (Plan Local d’Urbanisme)
Il revient encore sur le tapis. Le conseil municipal a décidé le 8 mars dernier de lancer une modification du PLU. Plusieurs points importants :
- Les règles du PLU actuel autorisent une densification importante qui a moyen terme défigurera un quartier qui jusqu’alors donnait la priorité aux grands espaces verts. Les résidents actuels s’inquiètent de cette dérive et demandent que le PLU dont la révision va être lancée prochainement impose des règles visant à maitriser cette urbanisation dans la limite du raisonnable. Que les parcelles constructibles ne soient pas inférieures à 900/1000 m² avec des clôtures laissant la part belle à la végétalisation !
- Sous les lignes THT soit une trentaine de maisons concernées, il importe d’imposer des règles précises sur les distances de réserve puisque les KW devraient être suspendus en cas d’incendie ! Cependant que fait-on des maisons existantes ? Nous demandons à la mairie d’accompagner l’ADSEP dans sa démarche auprès des pouvoirs publics et RTE pour obtenir le détournement des dites lignes entre la Francilienne et la LGV EST (cf Louvres qui a réussi à faire détourner ses THT en 2017).
Parole à Arnaud Brunet pour une présentation sur la densification de l’habitat à la Pomponnette.
La densité actuelle est de 4 logements à l’hectare. La loi ALUR fait passer cette densité à 25 logements par hectare à la Pomponnette ! est-ce ce type d’urbanisme que les résidents de la Pomponnette souhaitent !!!
L’assemblée demande à pouvoir consulter la présentation d’Arnaud Brunet sur le site adsep.net ou par mail.
Laurence Audibert propose à l’Assemblée la création d’un groupe de travail sur la modification du PLU sous les THT et demande aux intéressés de se manifester auprès d’elle.
Fête de la Pomponnette
(Parole à Pol Dromas)
Notre prochaine voisinade va avoir lieu le dimanche 1er juillet. Claude Schaeffer a accepté de prendre en charge l’organisation et sera épaulé par Pol Dromas pour la préparation de l’événement. Léger débordement sur les vacances mais pourquoi pas !
Thème à définir. Volontaires bienvenus pour donner un coup de main
Site ADSEP.net
Nous souhaitons que ce site soit un relais d’information. N’hésitez pas à le consulter et à nous faire des suggestions.
Projet de chalet à livres à la Pomponnette
Laurence Audibert propose l’installation d’un chalet à livres à la pointe de la Chapelle.
Ce projet est accepté à l’unanimité par l’assemblée.
Pol Dromas va s’occuper de la fabrication du chalet.
Les informations seront partagées sur la gazette Voisins Vigilants.
Questions diverses
Un service d’urgence pour l’arrêt cardiaque : l’application SAUV Life.
Après un nouveau cas de crise cardiaque à la Pomponnette qui fait écho au décès brutal du Président de Région la semaine passée, l’ADSEP recommande le téléchargement de la nouvelle application communautaire SAUV Life quand elle sera opérationnelle. Cette application sera en connexion directe avec les professionnels de santé (pompiers et SAMU) qui peuvent intervenir en urgence.
Actions à mener auprès de la Mairie
(Un courrier récapitulatif sera envoyé en mairie)
• Vigilance sur l’entretien de la Pomponnette par la Mairie (fauchage des bas-côtés, désherbage, voiries communales) ;
• Demande de modernisation de l’éclairage et de l’enfouissement des réseaux secs. Est-ce que l’enfouissement des réseaux secs est une compétence transférée à Marne-et-Gondoire ?
Actions de l’ADSEP dans le quartier
• Lutte contre les nuisances de voisinage et respect des arrêtés municipaux (bruit de moteurs).
L’ordre du jour étant épuisé, l’Assemblée Générale Ordinaire est levée à 12 h 30.
La Présidente La Secrétaire